Discographie

Close Musique instrumentale

Pierre Arvay

Various / Divers — 2022

Présentation - Crédits :

Résumé - Informations :

Interprète(s) :

Orchestrateur(s) & arrangeur(s) :

Musicien(s) :

Note(s) :

Depuis les années 2000, les musiques d’illustration sonore de Pierre Arvay sont exploitées en version numérique. De Wolfe Music et Kapagama – ses deux principaux éditeurs – ayant arrêté leur production de CD (en 2014 pour De Wolfe Music), c’est désormais en ligne que le catalogue est exploité.
Le développement du téléchargement et des sites d’écoute touche également les autres titres de Pierre Arvay : ses chansons et ses orchestrations pour divers artistes sont à présent disponibles sur de nombreux sites, les disques sont donc plus rares.


Par ailleurs, les disques de Pierre Arvay parus en France jusqu’en 1962 sont aujourd’hui libres de droits voisins, c’est-à-dire que les producteurs d’origine n’ont plus à donner leur accord pour de nouvelles exploitations. Plusieurs labels se sont donc mis à les commercialiser sur internet, de façon plus ou moins qualitative (crédits approximatifs, qualité sonore parfois mauvaise, etc.).

Citons l’exemple particulier de la Bibliothèque nationale de France, dont l’une des missions est de conserver les enregistrements sonores diffusés en France depuis les origines de l’enregistrement (environ un million de supports) : un programme de numérisation d’une partie des disques parus jusqu’en 1962 (donc libres de droits voisins) a été lancé, en partenariat avec Believe Digital et Memnon Archiving Services. C’est dans ce cadre que la BnF commercialise depuis 2013 sur diverses plateformes de téléchargement la version numérique de nombreux 33 Tours et 45 Tours de Pierre Arvay.