Pierre Arvay

Pierre Arvay (Turin, 1924 - Bagnols-en-Forêt, 1980) est un compositeur, orchestrateur et arrangeur français, particulièrement reconnu dans le domaine de l’illustration musicale.
Il a également travaillé sous les pseudonymes de Jean-Claude Roc, David Prieston, Peter Mills et Cham Staker.

Après une formation classique, notamment auprès des professeurs Jean Batalla (piano) et Henri Büsser (composition), Pierre Arvay débute sa carrière en composant des chansons pour Yves Montand, Annie Cordy, François Deguelt… Également présent à la radio, il joue du piano dans plusieurs émissions musicales et écrit les musiques d’accompagnement de divers programmes.
Il est par ailleurs directeur artistique de cabarets parisiens – dont la célèbre Échelle de Jacob où il invite des artistes tels que Jacques Brel, Cora Vaucaire, ou encore Léo Ferré – tout en continuant de composer, notamment des œuvres classiques (ballet, toccata…) mais aussi des bandes originales pour le cinéma et la télévision.

L’envol a lieu lorsque Pierre Arvay rejoint les labels Chant du monde, Sidéral puis Teppaz, pour lesquels il sera compositeur, arrangeur, orchestrateur et directeur artistique de plusieurs collections de disques. Chez Teppaz il a l’opportunité d’enregistrer tous les genres de musiques, dont ses compositions classiques contemporaines comme les Images symphoniques. Les disques seront donc nombreux et l’on compte parmi eux le premier 33 tours d’illustration musicale paru en France : Musiques de scènes.
Suite au succès de ses œuvres dans le milieu de l’illustration sonore, il est approché par le label De Wolfe Music – spécialiste du genre. Il composera pour cette maison et ses filiales pendant près de vingt ans. Ses musiques seront alors distribuées dans le monde entier, les disques étant quant à eux réservés aux professionnels des médias.

En parallèle, Pierre Arvay dirige son propre label d’illustration musicale, créé au sein de la société de production Técipress de Pierre Bellemare (producteur et animateur) ; la partie édition musicale de Técipress deviendra par la suite In Editions.
Avec les autres artistes qu’il recrute, Pierre Arvay compose les musiques du catalogue qui grandit rapidement et est proposé aux professionnels sur bandes audio ; quelques disques comme la collection Timing seront néanmoins pressés (en partenariat avec De Wolfe Music), afin de faciliter la promotion. Le catalogue Técipress-In Editions est aujourd’hui géré par la maison Kapagama.

Pierre Arvay transmet également certaines de ses connaissances techniques puisqu’il est invité plusieurs années de suite à donner des cours de rythmique au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

De la musique dite « sérieuse » à celle plus « commerciale », Pierre Arvay a créé un catalogue éclectique, laissant s’exprimer cette verve mélodique et ces qualités d’orchestration qui ont fait son succès. La plupart des titres étant dédiés au milieu de l’illustration sonore, son nom est peu connu du grand-public, les compositeurs étant rarement mentionnés dans ce domaine. Pourtant, aujourd’hui comme hier, les musiques de Pierre Arvay nous accompagnent et font partie de notre environnement quotidien, que ce soit au cinéma, à la radio, à la télévision, sur internet ou dans différents lieux publics.